Bénin : les députés adoptent une loi portant sur la protection du patrimoine culturel


Au Bénin, les députés de la 8ème législature ont adopté jeudi 14 octobre 2021 après examen, la loi 2021-09 portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin.


Les députés viennent de doter le Bénin d’un arsenal juridique conséquent pour mieux protéger ses patrimoines culturels. C’est à travers la séance plénière du jeudi 14 octobre 2021 qui s’y est consacrée. Après des échanges et autres débats sur le fond et la forme du projet de loi, les représentants du peuple ont adopté en présence du ministre du tourisme de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola cette nouvelle loi protectrice des patrimoines culturels au Bénin.


De la présentation faite par le premier responsable en charge du tourisme, de la culture et des arts au Bénin, on retient qu’il s’agit «d’un projet de loi comportant 164 articles et structuré en 08 titres». Il y est figuré par exemple, les dispositions prises pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés, la sauvegarde des habitats, d’architectures traditionnelles et autres.

Jean-Michel Abimbola, ministre du tourisme de la culture et des arts


Selon le ministre Jean-Michel Abimbola, « le projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin est un texte assez englobant, prenant en compte tous les aspects modernes en matière du patrimoine culturel et les problématiques nouvelles y relatives».


«L’adoption de cette loi permettra de doter le Bénin d’un cadre juridique et institutionnel propice à une protection holistique et effeciente du patrimoine culturel national», a-t-il expliqué.


Cette loi a été adoptée jeudi 14 octobre 2021 à l’unanimité des députés présents et représentés.


Ghislain Dossa Kakpo

235

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =