Adjohoun : déjà 15 ans de trône pour le roi Sion



A Adjohoun, région située dans le département de l’Ouémé au Bénin, sa majesté Sion roi central de la vallée de l’Ouémé a célébré samedi 08 janvier 2022, ses 15 ans de règne sur le trône de Togbo-Honsou.

C’est par une grande fête que le roi Sion a immortalisé ses 15 ans de règne. Intronisé en janvier 2007, le président départemental Ouémé/Plateau du Haut Conseil des Rois du Bénin a choisi la date du 08 janvier 2022 pour rendre gloire à Dieu le père tout puissant et les mânes de nos ancêtres.


Devant ses collègues rois, membres de la cour royale, autorités politico-administratives, artistes, parents et amis, le roi Sion s’est donné à cet exercice annuel. Les cérémonies ont été caractérisées notamment par les séries de prières ; traditionnelles et une messe chrétienne dite par une prophétesse d’une église évangélique.

Tour à tour, ses collègues rois lui ont adressé au pupitre des séries de prières. C’est le cas par exemple du rois d’allada, sa majesté Kpodégbé Toyi Djigla Lanmanfan, les rois venus du Bénin, Togo, du Cameroun, du Ghana  du Nigeria et autres. Les cérémonies ont pris fin par la distinction de quelques personnalités en tant que prince du palais et le partage des repas dans une grande convivialité avec l’heureux du jour.

Ghislain Dossa Kakpo

359

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 + 2 =