5ème édition du FIP : le maire Charlemagne Yankoty lance la dimension scientifique de l’événement

Le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, président du comité d’organisation de la 5ème édition du festival international de Porto-Novo a lancé jeudi 06 janvier 2022 à l’espace Umbutou, le colloque scientifique du festival.

Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo

C’est la dimension scientifique du festival. Le colloque scientifique de la 5ème édition du festival international de Porto-Novo est lancé jeudi 06 janvier 2022 à l’espace Umbutou. Durant une semaine, Universitaires, chercheurs acteurs culturels et autres festivaliers vont réfléchir sur le thème « Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo». 

Selon le discours d’ouverture  du maire de la ville de Porto-Novo, « Les différentes communications retenues permettront de faire le tour de la problématique principale». Ce colloque poursuit le président du comité d’organisation «s’inscrit dans une semaine de conférences et d’ateliers consacrés à la question des restitutions des biens culturels du patrimoine africain». 

Le thème du festival colle bien avec l’actualité culturelle au Bénin,vu que le gouvernement béninois de part son management et sa bonne Diplomatie a fait venir au Bénin, 26 œuvres pillées il y a des centaines d’années par les blancs au pays. C’est pourquoi le maire Charlemagne Yankoty , s’est montré rassuré  que  les différents débats apporteront un plus à cet exploit historique du gouvernement.


 «Confiant de ce qu’à la fin de ce colloque nous prendrons de bonnes résolutions sur le devenir des objets restitués et à restituer, nous voudrions inviter les participants à prendre une part active dans les débats qui vont s’ouvrir», a laissé entendre l’autorité Communale dans son discours d’ouverture. Les travaux du colloque scientifique se sont poursuivis à l’école du patrimoine africain (EPA).

Ghislain Dossa Kakpo

600

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 18 =